Forum Bijoux

Highlight 2016

La passion pour le travail de l'or

Vous êtes à la fois artisan et artiste: les orfèvres qui présentent au Forum Bijoux des échantillons de leurs créations. Toute personne qui s'entretient avec les artistes, est impressionnée par la grande diversité de techniques de travail et de matériaux.

Or, argent, perles, platine et pierres précieuses – la diversité des matériaux présentés à la Muba est impressionnante. Plus fascinantes encore sont les différentes techniques de travail utilisées par les orfèvres pour créer leur bijoux. Le désir de réaliser de nouvelles créations est grande chez les artistes, et en particulier de revenir chaque année à la Muba avec des nouveautés.

Bijoux et art des objets

  • La création de Rolf Müller est actuellement axée sur les incrustations. L'orfèvre originaire de Mollis glaronnais présente à la Muba des bijoux visibles à l'œil nu en or, argent et palladium.
  • Thomas Schafroth de Berne combine l'artisanat millénaire avec de nouvelles technologies: il planifie ses créations savamment à l'écran; ses nouveaux objets en matériaux précieux sont d'abord créés sur la planche à dessin virtuelle. 
  • Le Bâlois Bernhard Lang est le troisième larron. Le père de l'orfèvre expérimenté a déjà exposé à la Muba. Lang se concentre en autre sur la mise en forme du métal pour créer des récipients, calices et coupes. En outre, il présente de petite sculptures comme des anges en bronze et des ours en argent.

Les orfèvres du Forum Bijoux attachent une grande importance au contact avec la clientèle. À la Muba, on peut observer les créateurs de bijoux à l'œuvre, ou regarder dans le microscope et suivre comment les mains habiles des pros saisissent des pierres précieuses.

Le «Forum Bijoux» est dans la Halle 2.0.