Place de la santé

Platz der Gesundheit

Effectuer un dépistage précoce, agir correctement – rester en bonne santé

Sur la Place de la santé, tout tourne autour de la prévention, du dépistage précoce et des conseils. Dans le cadre discret, vous pouvez entre autre vous faire conseiller sur la maladie d'Alzheimer et sur une bonne audition ou profiter d'un massage.
 
Avez-vous depuis longtemps le sentiment que vous n'entendez plus tout, alors n'hésitez pas de prendre un rendez-vous pour des consultations auditives? Vous avez des picotements au niveau de l'épaule, mais vous ne pouvez pas vous décider à consulter un médecin? Et est-ce le début d'une maladie d'Alzheimer, si vous ne vous souvenez vraiment plus du nom d'un proche?  Si de telles questions vous préoccupent, la Place de la santé est l'endroit idéal pour vous. Les exposants mettent à nouveau l'accent sur les thèmes de la prévention et de la sensibilisation.

Détecter le plus tôt possible la maladie d'Alzheimer
La maladie d'Alzheimer se déclare de façon insidieuse et débute souvent par des difficultés à trouver ses mots et des troubles de la mémoire. Mais dès fois, de telles défaillances des facultés cérébrales peuvent aussi être causées par une dépression. Au stand de l'Association Alzheimer des deux Bâles, vous pouvez vous informer des premiers symptômes de la maladie. Même si la maladie est incurable, on peut toutefois la traiter. L'évolution de la maladie peut être arrêtée par des médicaments et d'autres mesures.  L'Association Alzheimer explique à la Muba les multiples symptômes de la démence et conseille les proches sur les comportements à adopter face à cette maladie.
 
Comment?
La presbyacousie et la démence peuvent être liées: les experts considèrent qu'une presbyacousie non traitée même comme facteur principal de risque de démence sénile et de dépression gériatrique. Ce n'est pas une fatalité: vous pouvez rapidement et facilement vous soumettre à un test auditif auprès du «Neuroth Hörcenter». Et toute personne souffrant de douleurs au niveau de la nuque peut se détendre parfaitement sur la Place de la santé. La Fédération Suisse des Masseurs Professionnels propose ici de brefs massages sportifs et relaxants.