Forum Handicap

Rencontre sans frontières – Vivre avec un handicap

Vous croyez que les personnes aveugles ne sont pas aptes au tir ? Au contraire, et vous en aurez la preuve lorsque vous découvrirez la présentation spéciale de la muba réalisée par le Forum Handicap Bâle. Des membres de plusieurs organisations oeuvrant au service des handicapés présenteront divers programmes et services pour donner aux visiteurs un aperçu du handicap. 

Les aveugles utilisent l'ouïe pour  mettre dans le mille. Dans un espace spécifique, des signaux acoustiques permettent de repérer la cible. Une malvoyante pratiquant le tir professionnel en fera la démonstration. Les visiteurs pourront aussi expérimenter cette pratique du tir. Avec les yeux bandés,  petits et grands pourront tester la fiabilité du tir uniquement à l'aide de l'ouïe.

Au bar de la Fédération suisse des sourds, les visiteurs peuvent passer commande au personnel de service malentendant par des signes de la main, en s'aidant d'une carte de menus en langue des signes. Vous ne connaissez pas la langue des signes? Pas de souci, c'est l'occasion pour vous d'en apprendre quelques-uns. Grâce à des démonstrations vidéo, des pictogrammes ou les conseils des serveurs malentendants, vous pourrez très facilement commander par exemple un jus de fruit.

La vie en fauteuil roulant est éprouvante. Mais à quel point  justement? Faites votre propre expérience et testez le petit parcours en fauteuil roulant. Vous devez passer sur une bascule, maîtriser un seuil ou encore rouler sur un tapis mou. Ce qui est facile pour les piétons représente un défi pour les personnes en fauteuil roulant.

Partager