Planète Café

La planète des maîtres du café

Les arômes de café qui se répandent dans les halles de la 96e muba augurent d'un grand cru, plus intense et plus fin que jamais. Sur un espace de 300 m2, les „maîtres du café“ célèbrent  les meilleurs grains de la „Planète Café“.  Autour du thème „sentir, goûter et apprécier“, deux distributeurs de café de la région de Bâle nous invitent à plonger dans l'aventure singulière du café.

Le torréfacteur de cafés bio-équitables Bertschi-Café de Birsfelden et la maison du café "unternehmen mitte"  de Bâle nous emmènent dans les pays producteurs de café. „Nous voulons faire connaître la provenance du café, sa culture, les caractéristiques du séchage, le transport et enfin la torréfaction lorsqu'il arrive chez nous“ déclare Hans-Jürg Reber, propriétaire et directeur de Bertschi-Café.

Les maîtres du café ne sont pas à court d'idées. Ils ont imaginé leur planète café divisée en trois volets  „Origine“, „Torréfaction“ et „Ici + Maintenant“. Les visiteurs sont invités à les explorer dans la Halle 2.0, mais aussi à torréfier leur propre café et à observer les baristi professionnels de la maison "unternehmen mitte"  à l'œuvre dans la préparation artistique de cœurs de lait sur la mousse du cappuccino. Un concours de dégustation de café organisé par les maîtres du café sur les divers composés aromatiques des crus d'Ethiopie, de Java ou de Mexico, permettra de gagner des prix intéressants. 

Des astuces et des conseils sont également prodigués sur la Planète café pour préparer un bon café chez soi. Enfin, diverses machines à café allant de la machine professionnelle à la cafetière italienne, en passant par la cafetière à piston, y sont  présentées.

„Il nous paraît très important de faire connaître les pays producteurs et la vie des planteurs de café à l'occasion de la muba“ précise Hans-Jürg Reber. „C'est pourquoi nous voulions montrer diverses qualités de café brut, des machines   de traitement fabriquées au Pérou et des caféiers, en y associant une nouvelle exposition de photos.“ Les maîtres du café veulent éveiller les consciences pour que chaque tasse de café puisse assurer aux caféiculteurs des pays producteurs  une rémunération équitable.

Benjamin Hohlmann, restaurateur et directeur de „mitte“ est ravi de présenter son établissement à la muba: „c'est une belle occasion pour expliquer le long voyage du grain de café jusqu'à la délicieuse tasse d'expresso. A travers cette présentation, nous aimerions aussi rendre hommage aux planteurs de café.“
Hans-Jürg Reber se dit „très heureux de pouvoir donner au monde du café sa place à Bâle. Car il ne faut pas oublier que Bertschi-Café et la „mitte“ sont solidement implantés dans la région. C'est magnifique de voir autant de compétences concentrées ici.“