L'Inde, pays invité d'honneur

L'Inde – une expériences pour tous les sens

L'Inde est l'invitée d'honneur de la muba 2012. Ce passionnant sous-continent présente à cette occasion ses multiples facettes: avec ses productions artisanales, ses destinations touristiques, ses spécialités culinaires et ses trésors culturels. 

La nouvelle participation de l'Inde à la muba de Bâle donne un signal clair: par sa présence et sa présentation remarquable, ce grand pays (voir encadré) entend approfondir et développer les relations commerciales et culturelles avec la Suisse. «L'Inde est fière d'avoir atteint cette année le statut de pays invité d'honneur de la muba» laisse entendre l'«India Trade Promotion Organisation» (ITPO), organisation en charge de la promotion commerciale pour le compte du gouvernement indien. Cet organisme tient un rôle de précurseur dans les foires et les expositions sur le sous-continent indien et à l'étranger.  L'ITPO possède et gère le plus grand parc d'expositions, le «Pragati Maidan» au coeur de New-Delhi, la capitale de l'Inde.

Artisanat d'art indien
Une cinquantaine d'entreprises indiennes participent à la muba. Elles présentent un large éventail de produits et de services, notamment des objets d'artisanat d'art, des perles précieuses, des bijoux, des vêtements, des textiles, des tapis, des articles cadeaux, de la maroquinerie, des produits en jute, des jouets et divers produits de consommation. L'Inde est un pays extrêmement diversifié de par son étendue et sa culture. La gastronomie, les modes vestimentaires et les coutumes de ses habitants se différencient d'une région ou d'une origine à l'autre. Dans ce pays multilingue, les croyances et les pratiques religieuses sont très variées, tout comme les habitudes alimentaires. C'est pourquoi dans le pavillon indien de la muba, des produits similaires peuvent  être présentés sous une forme différente en fonction de la région d'origine des exposants. L'offre du pays hôte n'en sera que plus intéressante et plus riche pour les visiteurs.

L'Inde vaut un voyage
Autre point fort dans la  Halle 1.1: les offres touristiques de l'Inde. La diversité de ce pays est incomparable. Les destinations comblent aussi bien les passionnés d'histoire que les aventuriers, sans oublier le tourisme médical – sur les traces de l'art traditionnel indien de la médecine ayurvédique, le tourisme spirituel ou encore les vacances balnéaires. Une des plus longues plages du monde se trouve d'ailleurs sur la côte ouest de l'Inde. Selon le «World Travel and Tourism Council» (WTTC), l'Inde  est l'une des principales destinations touristiques et son potentiel de croissance dans les 10 prochaines années est le plus élevé du monde. Les visiteurs de l'«India Pavilion» seront séduits par la diversité de ce grand pays d'Asie.

Un arôme de curry se répand dans l'air
Les visiteurs pourront déguster les plats très variés de la cuisine indienne au «Indian Food Restaurant» installé dans la halle de la muba. Les plats indiens se caractérisent par leurs arômes uniques qui attisent les papilles, et dont la préparation est très différente d'une région à l'autre. La cuisine indienne est célèbre et appréciée dans le monde entier grâce au curry, un mélange d'épices dont l'origine remonte à l'époque coloniale et dont on ne pourrait plus se passer dans la confection d'un plat. Des spécialités de thé seront également servies dans le pavillon indien.

Musique et danse
Le «Indian Council for Cultural Relations» (ICCR) a composé un programme culturel spécial avec des ensembles qui se produiront pendant la muba à Bâle. Les prestations musicales et les danses exotiques seront l'une des principales attractions du pavillon indien. Du 13 au 22 avril, les shows prestigieux qui se dérouleront quatre à cinq fois par jour ne manqueront pas d'attirer et d'enchanter une foule de visiteurs.

Partager