Croix-Rouge: un programme varié

Ce temps fort est attendu avec impatience: du 13 au 22 avril, la Croix-Rouge suisse se présentera à la muba. Les visiteurs auront ainsi la possibilité de mieux connaître une des organisations les plus célèbres au monde.
Les personnes qui connaissent les temps forts de la muba le savent bien: c’est là que l’on donne un aperçu inhabituel, voire exceptionnel de certains sujets. C’est pourquoi la prestation 2012 de la Croix-Rouge suisse (CRS) est attendue avec impatience. Du 13 au 22 avril 2012, la CRS sera l’hôte de la muba. Elle donnera à voir les coulisses de cette organisation mondialement connue et dont l'action va bien au-delà  des dons de sang ou de l’aide en cas de catastrophe.

L’engagement de la CRS en faveur des personnes en détresse, dans les domaines du sauvetage, de la santé et de l’intégration, fera l’objet d’une présentation multimédia. Les collaborateurs de la CRS et des organisations régionales de la CRS expliqueront les corrélations et seront à la disposition des visiteurs pour les renseigner. A la muba, ce n'est pas seulement l’aide internationale dont la télévision ou les journaux rendent compte, mais les programmes et les services proposés à la population helvétique, en particulier dans la Suisse du Nord-Ouest qui seront miss en avant.

Les associations cantonales de Bâle-Ville et Bâle-Campagne proposent un concours de peinture pour les enfants ainsi qu’un riche éventail de services et de formations. Que faire en cas d‘accident? Des bénévoles des organisations régionales de sauvetage de la Croix-Rouge (samaritains, sauveteurs de la CRS et équipes cynophiles de Redog) montrent sur place comment il est possible de prévenir des accidents ainsi que les bons gestes de premiers secours. L’idée originelle de la Croix-Rouge, qui consistait à offrir protection et assistance aux victimes civiles et militaires des conflits armés, sans prendre parti dans ces derniers, est incarnée par la Croix-Rouge qui se présente aux visiteurs de la foire. Et les personnes qui aimeraient se soumettre à des tests "sanguins"  seront accueillies par le Service de transfusion sanguine.

Le programme quotidien de la CRS sur le stand E09, dans la Halle 2.1 de la muba 2012, est tout aussi varié que l’assistance fournie par la Croix-Rouge aux personnes dans le besoin: présentations, jeux, test rapide du groupe sanguin, multimédia, quiz et bien d’autres choses encore. Venez visiter notre stand, beaucoup de nouveautés sont à découvrir!