Univers santé

Etre en bonne santé et le rester - la muba montre comment y parvenir

Tout tourne autour du bien-être corporel dans l'univers santé. handicap auditif, contraction musculaire liée au stress ou cancer colorectal: l'exposition met l'accent sur la prévention et le diagnostic précoce.

La santé est le bien le plus précieux de l'homme qui doit être entretenu et protégé. A la muba, vous pouvez vous renseigner dans l'univers santé sur tous les thèmes concernant la santé et sur les différentes formes de prévoyance et de prévention. Sept exposants vous donnent des conseils compétents sur chaque domaine: Au "Neuroth Hörcenter",  il est possible de faire inspecter votre audition et de s'informer des premiers signes de la démence auprès l'Association Alzheimer des deux Bâles. Auprès de l'association faîtière Xund, vous trouverez les informations utiles sur les méthodes thérapeutiques complémentaires comme l'acupuncture ou le shiatsu. La section Bâle/Bâle-Campagne de la Croix Rouge Suisse vous expliquera les possibilités d'un appel d'urgence pour personnes âgées. Si vous avez besoin d'une pause, offrez-vous une boisson rafraîchissante non alcoolisée au Blue Cocktail Bar gérée par la Croix-Bleue, ou un petit massage sur le stand de la Fédération suisse des masseurs professionnels.

L'intérieur de l'intestin

 La présence de la Ligue contre le cancer des deux Bâle à la muba est manifeste: Avec un modèle d'intestin praticable de huit mètres de long, l'organisation de santé informe de manière explicite du cancer colorectal, le troisième type de cancer le plus fréquent en Suisse, et des possibilités de diagnostic précoce et de prévention. Lors du parcours à travers ce modèle tubulaire, on vous explique de manière compréhensible comment cette maladie survient à l'intérieur l'appareil digestif: Au début, la paroi intestinale est encore en bonne santé, plus tard, les petits polypes des muqueuses apparaissent. Un plus en profondeur, de l'intestin surdimensionnel, les polypes sont certes plus grands, mais ils sont encore bénignes. Les cellules cancéreuses malignes apparaissent seulement dans une autre partie du modèle. A ce niveau, les cellules abandonnent leur lieu de naissance et peuvent détruire les couches de muscle et la paroi intestinale.  Celui qui ne souhaiterait parcourir le modèle d'intestin à pied peuvent s'informer de cette maladie en suivant le film d'information projetée sur la paroi extérieure de l'installation. Ce film explique comment le cancer colorectal survient et présente les symptômes et les facteurs de risque à prendre en considération.


La prévention est possible

Des collaborateurs de l'équipe de prévention de la Ligue contre le cancer répondent sur place à vos questions. En effet, grâce à des mesures de diagnostic précoce, on peut,au stade initial,  traiter la maladie qui cause en Suisse chaque année la mort de 1600 personnes. Surtout chez les hommes et femmes de plus de 50 ans, le risque de développer un cancer colorectal est plus élevé. En Suisse, près de 4000 personnes reçoivent chaque année ce diagnostic. Le stand de la Ligue contre le cancer des deux Bâles vous informent des mesures à prendre pour prévenir la maladie et pour contribue à une flore intestinale saine.

Partager