Nuit silencieuse...?

Exposition spéciale «Nuit silencieuse»: L'oreille ne dort jamais. Les bruits et les lumières nous accompagnent souvent durant la nuit, et nuisent à notre santé. L'exposition spéciale «Nuit silencieuse» dans la Halle 2.0 montre à quel point le bruit et la lumière conditionnent notre sommeil. Discuter avec des spécialistes, réfléchissez à votre rythme de sommeil et découvrez les bruits nocturnes en Suisse.

Vous avez mal dormi? C'est pas étonnant avec ce vacarme. vrombissement des moteurs, cliquètement des trains, rires bruyants de ce qui rentrent à la maison. Tout ce qui ne favorise pas un bon sommeil. Des nuits calmes et sombres sont presque une rareté dans les zones d'habitation. Un cinquième des Suisses se sentent perturbés durant leur sommeil nocturne. «Avec l'exposition spéciale ‹Nuit silencieuse›, nous voulons sensibiliser la population suisse sur ce thème», déclare Cosimo Todaro de l'Office de l'hygiène atmosphérique des deux Bâles.

«Nuit silencieuse...? les effets négatifs du son et de la lumière»

Saviez-vous

  • que le bruit rend malade? Si nous sommes en permanence exposés aux bruits, cela a des conséquences négatives sur notre santé. Une exposition constante au son et à la lumière est synonyme de stress permanent.  Cela nuit à long terme au corps.que nos oreilles épient continuellement les dangers environnants?
  • que chaque homme réagit différemment à certains bruits parce qu'il les associe à certaines émotions?
  • que la lumière perturbe aussi le cycle de sommeil?

L'offre à cette exposition spéciale
L'exposition spéciale muba a été conçue par les offices de l'environnement d'Argovie, de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et de Soleure. Voici ce qui vous attend:

  • Réfléchissez à votre propre rythme de sommeil.
  • Découvrez la La Suisse by night: Ecoutez les bruits de différentes régions dans une pièce sombre.
  • Découvrez le calme dans lequel nos ancêtres pouvaient profiter de leur sommeil nocturne.
  • Interrogez des spécialistes sur la pollution lumineuse et sonore durant la nuit.
  • Procurez-vous du matériel d'information.

    L'exposition spéciale muba  «Nuit silencieuse...? les effets négatifs du son et de la lumière» aura lieu dans la Halle 2.0.