Animation «Food Waste»

Food Waste

Le grand gaspillage

Près de deux millions de tonnes d'aliments atterrissent dans les poubelles chaque année en Suisse. Et ça ne cesse d'augmenter. L'animation «Food Waste» donne des idées variées pour vous permettre de réduire les déchets alimentaires dans les ménages.


Nous nous en apercevons: la pomme avec tache brune est jetée dans le compost et le yaourt avec la date de conservation venant juste d'expirer atterrit dans la poubelle. Nous négligeons les aliments au moindre défaut. Presque la moitié de tous les déchets pouvant être évités en Suisse sont produits dans les ménages et dans la restauration. 320 grammes de nourriture sont gaspillés tous les jours par personne. L'animation intitulée «Par amour pour les aliments» informe à la Muba de manière impressionnante comment près d'un tiers de tous les aliments sont jetés dans le monde. «Nous voudrions avec cette exposition accroître la valorisation des aliments et éveiller l'envie de manger», explique Dominique Senn, responsable de l'exposition.

Autoportrait comme souvenir

La thématique est concrétisée sur la base de multiples idées et de manière passionnante. L'exposition spéciale conduit à travers cinq stations interactives et n'incite pas seulement à réfléchir sur notre consommation alimentaire, mais montre sans crispations où sont souvent les problèmes quotidiens lorsqu'il s'agit de nourriture. «Nous achetons souvent beaucoup trop d'aliments ou les stockons mal», selon Senn. C'est pourquoi, l'animation peut permettre de tester si on fait ses courses intelligemment, on range bien son réfrigérateur et évalue correctement la taille des portions. Selon Senn, «on peut également concocter un délicieux menu avec les aliments restants». Enfin, il y a un autoportrait en uniforme de cuisine – comme rappel et avertissement avant que la banane brune n'atterrisse la prochaine fois trop rapidement dans la poubelle..

Partager